Les performances max sont-elles une arnaque ?

externaliser-google-ads

La Pmax est-elle une arnaque ?
Les advertisers en parlent sur internet :

Je gère plus de 40 comptes Google Ads. Au cours des derniers mois, j’ai testé les campagnes PMax dans bon nombre de ces comptes avec des résultats qui semblent étonnants. Avec le même budget, mes clients obtiennent 5 à 10 fois plus de conversions avec PMax qu’avec une campagne de recherche standard. J’ai été étonné de voir à quel point Google réussit bien mieux que moi dans la gestion des campagnes.

Mais j’avais quelques doutes quant à ces conversions “supplémentaires”. La plupart d’entre eux provenaient d’un clic sur l’extension d’appel ou d’un clic sur le numéro de téléphone sur le site Web mobile. Ne serait-il pas facile pour Google de gonfler les chiffres ? C’est une question que j’ai toujours eue en tête.

Afin de dissiper tous les doutes, j’ai procédé comme suit avec le compte d’un de mes clients, qui avait également des doutes sur le volume d’appels téléphoniques indiqué dans les rapports. Nous avons dirigé les annonces de la campagne PMax vers une copie de la page de destination d’origine. Sur le duplicata, nous avons modifié le numéro de téléphone de l’entreprise pour le téléphone portable de mon client. De cette façon, il évaluerait personnellement le volume des appels téléphoniques et s’ils sont qualifiés ou non. En créant une nouvelle page avec un numéro de téléphone différent, cela nous a permis d’accéder au numéro de téléphone de mon client dans l’extension d’appel.

Deux semaines après avoir mis cela en place, j’ai eu une réunion avec le client. Je lui ai montré les chiffres : 70 appels en 2 semaines, ce qui aurait dû être 5 appels par jour. Il a dit qu’il n’avait reçu AUCUN appel sur son téléphone portable. J’ai donc tout revérifié juste pour m’assurer que j’étais correctement configuré – et c’était le cas.

J’aimerais avoir votre avis sur les campagnes PMax. Outre le manque de transparence de Google concernant les campagnes PMax, j’ai la preuve que les chiffres sont gonflés – ou y a-t-il quelque chose qui me manque ?

Comment s’y retrouver quand on a des chiffres intéressants mais qu’on ne peut pas les vérifier ?

La solution officielle serait de patienter, Google doit normalement apporter plus de clarté et de transparence dans les prochains mois sur l’origine des statistiques générés par les performance max. Bien entendu, les tacking google ne sont jamais parfait à 100%. La meilleure solution est de comparer mois par mois son vrai chiffre d’affaires, CA des ventes avec vos investissements publicitaires pour être le plus pragmatique possible.

En résumé : oui, les Pmax ça marche et il faut faire confiance à Google. Mais cela ne signifie pas qu’il faut faire que de la Pmax et délaisser complètement les anciens produits Google au profit du nouveau.

Gérald Mardirossian
Suivre