Les principaux dieux grecs

Divinités Primordiales dans la Mythologie Grecque
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).

Quels sont les principaux dieux grecs ?
Quels dieux et déesses grecs vous attirent par leurs archétypes profonds ? - Psychologue.net
 

Qui sont les douze dieux de l’Olympe ?

I/ Les Cronides

Commençons par nous remettre dans le contexte. Au commencement, il n’y avait que le chaos, puis Gaïa, la Terre est apparue. Celle-ci engendra seule Ouranos, le ciel, et tous deux eurent une multitude d’enfants dont les titans. Gaia demanda aux titans de tuer Ouranos. Un titan parvient à tuer son père, c’est Cronos. Cronos se marie avec Rhéa, une titanide elle aussi fille de Gaïa et Ouranos. Ce sont les enfants de cette union qui deviendront les premiers dieux, les Cronides. Cronos de peur que ses enfants se retournent contre lui avala les cinq premiers, mais Rhéa mit le dernier à l’abri chez les nymphes et donna une pierre à Cronos à la place.

1. Hestia

Aînée des cronides, Hestia a pourtant une place de déesse mineure. Elle est la protectrice du feu sacré et la gardienne des foyers domestique, du ménage et de la famille, elle est aussi déesse de la pudeur.

2. Demeter

Seconde née, Demeter est la déesse de l’agriculture et de la moisson. Selon la mythologie c’est à elle que l’on doit les saisons. En effet, sa fille, capturée par Hadès, doit passer 6 mois par an dans les enfer, durant ces 6 mois, Demeter tombe dans une tristesse intense et laisse les récoltes mourir, c’est l’hiver et l’automne.

3. Héra

 
Héra est la troisième et dernière des filles de Cronos. Elle est la femme de Zeus le roi de dieux et son frère avec qui elle a eu cinq enfants, Héphaïstos, Arès, Ilithyie, Hébé, Angélos. Elle est la protectrice des femmes et la déesse du mariage, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couches.
 

4. Hadès

Premier des trois fils, Hadès est le dieu des morts. Il règne sur les souterrains et donc sur les enfers. Il est le conjoint de sa nièce Perséphone, la fille de Déméter, qu’il a enlevée.

5. Poséidon

Poséidon est le dieu de la mer et des océans ainsi que des tremblements de terre. Il règne sur toutes les étendues d’eau. Son symbole est le trident qu’il a reçu des cyclopes durant la titanomachie. Il est marié à Amphitrite mais a eu, tout comme son frère Zeus, de nombreuses amantes.

6. Zeus

Dernier né des Cronides, Zeus a été caché par sa mère et a été élevé par les nymphes. Il est le roi des dieux, dieu de la foudre, régnant sur le ciel et sur l’Olympe. Marié à Héra, sa sœur, il engendrera de nombreux dieu avec celle-ci mais aura également de multiples maîtresses.

II/ Dieux de l’Olympe
 

Le mont Olympe est la résidence des dieux, située en Grèce. Les récits ne s’accordent pas sur le nombre de dieux de l’Olympe et lesquels en font partie. Certains comme Hestia résident bien sur l’Olympe mais ne sont pas toujours classifiés comme dieu Olympien du fait de leur rang de dieux ou déesses secondaires. D’autres comme Poséidon ne résident pas à l’Olympe mais sont classifiés comme divinités Olympienne. Le plus souvent les dieux de l’Olympe sont au nombre de 12. Les Cronides sans Hestia et Hadès auxquelles on ajoute :

1. Aphrodite

La seule des dieux de l’Olympe autre que les Cronides à ne pas être la fille de Zeus. Elle est la déesse de l’amour au sens large.

2. Artémis

 

Sœur jumelle d’Apollon, Artémis est la déesse de la chasse et de la nature sauvage. Elle est la protectrice des chemins et des ports, des très jeunes enfants et des jeunes animaux. Par opposition à son frère qui est associé au soleil, Artémis est associée à la lune.

3. Apollon

Frère jumeau d’Artémis, Apollon est le dieu des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière. Il est aussi le dieu de la guérison ainsi que de la divination. Il est associé au soleil et est le conducteur des neuf muses qui représentent toutes un art.

4. Athéna

Athéna est la déesse de la sagesse, des artisans et de la guerre. Elle s’oppose à Arès en tant que déesse de la guerre si Arès est dieu de la guerre brutale, Athéna est la déesse de la stratégie et de la guerre réfléchie. Elle est la protectrice de la ville d’Athènes, à qui elle a donné son nom.

5. Ares

Ares est le dieu de la guerre. Il est aussi l’amant d’Aphrodite.

6. Dionysos

 

Dionysos est le fils d’une mortelle et de Zeus, il était à ce titre un demi-dieu (comme Hercule) mais est devenu un dieu à sa mort. Il est le dieu du vin, de la vigne, de la folie et de l’ivresse.

7. Héphaïstos

Héphaïstos est le dieu de la forge, de la métallurgie et des volcans. Il est d’une telle laideur que sa mère, Héra, l’a jeté du haut de l’Olympe à sa naissance et il est devenu infirme. Il est marié à Aphrodite

8. Hermès

Hermès est le messager des dieux grâce à ses chaussures ailées. Il est le dieu des voyageurs, des voleurs, et de tous ceux qui prennent la route en général. Il est le donneur de chance et l’inventeur des poids et des mesures. C’est lui qui conduit les âmes aux enfers.

 

EN résumé
Les Dieux Grecs : la liste des divinités de la Grèce Antique

1.      Zeus : chef de tous les dieux grecs

2.      Héra : femme de Zeus et déesse du mariage

3.      Aphrodite : déesse de l’amour

4.      Athéna : déesse de la guerre stratégique

5.      Hermès : dieu du voyage

6.      Apollon : dieu de la lumière

7.      Poséidon : dieu de la mer et des océans

8.      Héphaïstos : dieu du feu

9.      Arès : dieu de la guerre

10. Artémis : déesse de la chasse

11. Hestia : déesse du foyer

12. Hadès : dieu des enfers

LES DIEUX GRECS

Quels sont les 14 dieux de l’Olympe et leurs fonctions ?

Il y a 14 dieux et déesses grecs qui vivent sur le mont Olympe (dieux de l’olympe) :
Bannière des dieux grecs Bannière / liste physique / 13 symboles des dieux grecs stratifiés / Parfait pour les fêtes de Percy Jackson ou de la mytholgie grecque. - Etsy France

  1. Zeus, le roi de l’Olympe : la foudre était l’arme de Zeus, et il l’utilisait pour maintenir l’ordre dans le monde divin et sur la Terre. (Epoux d’Héra)
  2. Apollon, le dieu du Soleil, de la musique, de la poésie, et de la médecine : la lyre était son principal attribut. (Jumeau d’Artémis)
  3. Arès, dieu de la guerre. Son principal attribut était l’épée ou la lance. Il était souvent représenté portant des armes de guerre, prêt à entrer en combat. Son attribut ne doit pas être confondu avec celui d’Athéna ; Arès est le Dieu de la guerre, Athéna celui de la stratégie et de la ruse guerrière.
  4. Héra, la déesse du mariage : la couronne royale est son principal attribut.
  5. Hestia, la fille aînée de Cronos. Déesse du foyer et de la famille, elle était souvent représentée devant l’autel du foyer, veillant sur la flamme sacrée qui brûlait en permanence dans la maison.
  6. Artémis, déesse de la chasse : ses principaux attributs sont l’arc et les flèches.
  7. Poséidon, Dieu de la mer, des tremblements de terre et des chevaux.

Mais aussi :

  1. Déméter, déesse grecque de la terre. Le principal attribut de Déméter, la déesse grecque de l’agriculture, de la moisson, de la fertilité et de la saison d’automne, était la faucille ou la gerbe de blé.
  2. Héphaïstos, dieu grec forgeron. Il était souvent représenté en train de travailler à l’enclume avec un marteau et d’autres outils de forgeron. (Epoux d’Aphrodite)
  3. Athéna, déesse grecque de la sagesse et de la stratégie militaire. Elle était souvent représentée portant un casque sur sa tête, symbolisant son rôle en tant que déesse guerrière et protectrice.
  4. Hermès, dieu des voyageurs. Le principal attribut d’Hermès, le dieu grec des voyageurs, des messagers, du commerce, des voleurs, de la ruse et de la communication, était le caducée. Le caducée était un bâton avec deux serpents entrelacés et des ailes à son sommet.
  5. Dionysos, le dieu du vin. Dionysos était souvent représenté tenant une coupe ou un calice à la main, souvent rempli de vin, ou portant une grappe de raisin.
  6. Aphrodite, déesse grecque de la beauté. Elle était considérée comme la plus belle parmi toutes les divinités olympiennes et parmi les mortels. (Epouse d’Héphaïstos)
  7. Hadès, Dieu des enfers et des morts, bien qu’il ne réside pas sur l’Olympe, il est souvent inclus parmi les dieux majeurs.

Liste des dieux et déesses grecs mineurs : noms et attributs

Les dieux grecs mineurs étaient des divinités secondaires de la mythologie grecque, par opposition aux douze dieux et déesses grecs olympiens qui étaient les principales divinités de la religion grecque antique. Les dieux mineurs jouaient des rôles plus spécifiques et étaient souvent associés à des aspects particuliers de la nature, des activités humaines ou des lieux spécifiques. Voici quelques-uns des dieux grecs mineurs les plus connus :

  • Pan : le dieu de la nature sauvage, des bergers, des troupeaux, et de la musique pastorale.
  • Hécate : une déesse de la magie, de la sorcellerie, de la lune et des croisements.
  • Éros : le dieu de l’amour et de la passion, souvent représenté comme un jeune enfant ailé. Comme un cupidon, Eros décoche des flèches d’amour.
  • Asclépios : le dieu de la médecine et de la guérison.

Il y avait également les Muses, neuf déesses grecques qui étaient les protectrices des arts et des sciences. Chacune d’entre elles était associée à une forme d’art ou de connaissance spécifique.

Titans, océanides, nymphes, dryades (comme Perséphone, la fille de Déméter), néréides… les divinités “mineures” sont multiples dans la mythologie grecque.
Liste des Dieux et Déesses de la mythologie grecque

Poséidon et Hadès, les autres dieux de l’univers

Poséidon et Hadès faisaient partie de la première génération de dieux nés de Cronos et de Rhéa.

Poséidon était le dieu de la mer, des océans, et de tout ce qui était lié à l’eau.

Il était souvent représenté avec un trident, un puissant instrument qui lui permettait de contrôler les mers et les tempêtes. En plus de régner sur les océans, Poséidon était également associé aux tremblements de terre, car il était considéré comme le créateur des chevaux.

Hadès était le dieu des Enfers, le royaume des morts, où les âmes des défunts étaient censées résider pour l’éternité. Hadès était généralement représenté comme un homme sombre et mélancolique portant un sceptre ou un bident. Il était souvent associé à Cerbère, un chien à trois têtes qui gardait l’entrée des Enfers. Contrairement aux autres dieux olympiens, Hadès ne résidait pas sur le mont Olympe, mais plutôt dans les profondeurs de la terre, où il gouvernait sur les âmes des morts. Il était considéré comme un dieu austère et implacable, mais il n’était pas maléfique.

Pourquoi les marques s’inspirent de la mythologie grecques ?
L'influence de la mythologie grecque sur la littérature et la culture modernes

Les marques profitent d’une dimension esthétique qui caractérise les dieux et héros inscrits dans la mythologie. Ainsi la référence mythologique convoque la beauté, l’esthétique et le design, que l’on retrouve autant dans les packagings que dans les publicités.
Décathlon, Midas, Nike, vous en connaissez sûrement d’autres. De nombreux créateurs de marques se sont inspirés de la Grèce antique.

Pin page

20 Brands Logos and Their Surprising Mythological Stories

Gods Gone Modern: Greek Myths Spicing Up Powerful Brands

Textile Candy: August 2014

Classement Alphabétique de 19 divinités primordiales de la Grèce antique
Dieux grecs
Romains
Fontions
Attributs
Parents
Unions
Principaux enfants
(dans les différentes Théogonies)
AnankéFatum ou NecessitasDéesse primordiale première génération (selon les Théologies), représente l’inévitable, le destin Chaos ou née du néant 

 

Chaos Entité primordiale du commencement, le début de tout Le premier à être apparue Gaïa, Éros, Abysse, Érèbe, Nyx
Chronos Dieux primordial première génération (selon les Théologies), représente la durée du tempsAiles noires SablierChaos Seul  
ÉrèbeErebusDieux primordial infernal première génération, représente les ténèbres d’en bas Chaos SeulNyxHéméra, Éther, Charon, Éleos, Épiphron, Géras, Éris
ÉrosCupidonDieu primordial première génération, représente l’amour et l’acte sexuelArc, flèches, carquois, fleurChaos Seul

Psyché

Volupté, Hédoné

Éther Dieu primordial seconde génération, représente la lumière céleste dans ses parties supérieures Érèbe et NyxHéméra

Thalassa

GaïaTellus MaterDivinité primordiale première génération, déesse mère de la terre et des dieuxLa terre, le ciel, cheveux frisés et voile Chaos SeulOuranos
Pontos
Tartare
Poséidon
Ouranos, Pontos, Ouréa
Avec Ouranos : Océan, Céos, Crios, Hypérion, Japet, Cronos, Théia, Rhéa, Thémis, Mnémosyne, Téthys, Phébé, Les cyclopes, les Hécatonchires, les Moires

Avec Pontos : Nérée, Céto, Thaumas, Phorcys, Eutybie
Avec Tartare : Typhon
Avec Poséidon : Antée, Orion, Charybde, les Telchines
Avec Héphaïstos :  Érichthonios (Athènes)

HéméraDiesDivinité primordiale seconde génération, déesse du jour qui incarne la lumière terrestre Érèbe et NyxÉtherThalassa
HypnosSommusDivinité primordiale seconde génération, incarne le sommeil, gardien de la nuit et du sommeil éternelNudité, des ailes, le coquelicotsÉrèbe et Nyx  
Moros – 
Olethros
FatumDivinité primordiale seconde génération, incarne l’acheminement vers un sort implacableReprésenté par une tornadeÉrèbe et Nyx  
Nèsoi Divinité primordiale seconde génération, des déesses qui représente chacune des îles    
NyxNoxDivinité primordiale première génération, incarne la nuit Chaos SeulÉrèbe
Hypnos
Chaos
Avec Érèbe : Héméra, Éther, Charon, Éleos, Épiphron, Géras, Éris
Avec Hypnos : les Oneiroi : Morphée, Icélos, Phantasos
Avec Chaos :  Achlys
Toute seule : Géras, Philotes, Momos, Apaté, Oizys, Hypnos, Thanatos, les Hespérides, les Moires, les Érinyes, les Keres, Némésis,Éris, Lyssa, Hécate, Styx, Adicie, Achlys
OuranosUranus
Coelus
Divinité primordiale première génération, incarne le ciel étoilé et l’esprit  démiurgique (esprit créateur) Gaïa SeuleGaïa

Ocean, Céos, Crios, Hypérion, Japet, Cronos, Théia, Rhéa, Thémis, Mnémosyne, Téthys, Phébé

Ouréa (les) Divinité primordiale seconde génération, représente l’ensemble des dieux des montagnesUn vieillard barbus Gaïa Seule Athos, Cithéron, Dicté, Etna, Hélicon, Éda crétois, Ida Phrygien, Laurion, Nysos, Olympe, Orthrys, Parnasse, Timols
Phanès Oeuf à l’origine du monde (orphique)OeufNyx seule Terre et ciel
Pontos Divinité primordiale seconde génération, Représente la divinité marinePinces de crabe, tridentÉther
Ouranos
Gaïa seule
Gaïa
Thalassa

Nérée, Thaumas, Phorcys, Céto, Eurybie, les Telchides,

Avec Thalassa : toutes les races de poissons

TartareOrcusDivinité primordiale seconde génération, Dieu des Abysses et des enfersPorte de fer, triple murailles d’érainChaos seulGaïaTyphon, Campé
Thalassa Divinité primordiale seconde génération, Déesse symbolisant la merCorne de pinces de crabes, rame, dauphin, alguesÉther et HémeraPontos
Ouranos

Avec Pontos : les telchines, les poissons, Halia

Avec Ouranos : Aphrodite (émasculation)

ThanatosMors
Letus
Divinité primordiale seconde génération, Dieu de la mortAiles, flambeau renversé, épée, fauxÉrèbes et NyxMacariaLyncos

Divinités primordiales | Arbre généalogique Mythologie grecque

Divinités grecques mineures


“Ces divinités inférieures sont des nymphes, des satyres ou encore des centaures. Elles existent généralement pour personnifier une forêt, une rivière, un lac ou tout autre phénomène mineur. Elles n’ont donc souvent d’importance qu’aux yeux des habitants de sa région car elles n’affectent directement que ces derniers.”

Il y a principalement 12 dieux grecs, connus sous le nom d’Olympiens. On y trouve également Asclépios, Dioscures, les Muses, Niké et plus de 400 dieux mineurs.
Héra : Déesse de la mythologie grecque - Alpha Omega

Autres Divinités et Esprits Mineurs dans la mythologie grecque : Rôles et Significations

La mythologie grecque est riche en divinités et esprits mineurs qui jouent des rôles cruciaux dans divers aspects de l’univers et de la vie quotidienne.

  • Hécate est la déesse de la magie, des carrefours et des fantômes, vénérée pour son pouvoir sur les mystères nocturnes.
  • Hébé, déesse de la jeunesse, assure la vitalité éternelle des dieux en servant l’ambroisie.
  • Hélios, le dieu du Soleil, traverse le ciel chaque jour, apportant lumière et chaleur à la terre.
  • Typhon, une créature monstrueuse, symbolise le chaos et la destruction, souvent opposé aux dieux olympiens.
  • Chioné, déesse de la neige, personnifie l’hiver et la pureté glacée.
  • Adonis, symbole de beauté et de renaissance, est associé aux cycles de la nature.
  • Ploutos, dieu de la richesse, incarne l’abondance et la prospérité.
  • Phobos et Déimos, fils d’Arès, représentent la peur et la terreur sur les champs de bataille.
  • Niké, déesse de la victoire, est vénérée pour apporter le succès dans les conflits et les compétitions.
  • Hygeia, déesse de la santé, incarne la propreté et la prévention des maladies.
  • Éosphoros, l’étoile du matin, annonce l’aube et symbolise l’espoir et le renouveau.
  • Séléné, déesse de la Lune, éclaire la nuit avec sa lumière douce et mystique.
  • Pan, dieu des bergers et des forêts, symbolise la nature sauvage et la musique pastorale.
  • Némésis, déesse de la vengeance, rétablit l’équilibre et punit l’arrogance.
  • Iris, messagère des dieux et personnification de l’arc-en-ciel, relie le ciel et la terre.
  • Thanatos, dieu de la mort paisible, offre un repos éternel.
  • Hypnos, dieu du sommeil, apporte le repos et les rêves.
  • Moros, personnification du destin fatal, incarne l’inéluctabilité de la mort.
  • Éris, déesse de la discorde, sème la confusion et les querelles.
  • Asclépios, dieu de la médecine, symbolise la guérison et la santé.
  • Éole, maître des vents, contrôle les éléments aériens et leur influence sur la mer et la terre.

D’autres dieux

Achélois

Achélois

Achelois (prononcé « A-khe-LO-ees ») était une déesse grecque mineure de l’Antiquité. Elle était l’une des divinités, dont beaucoup étaient féminines, identifiées à la lune et à son cycle mensuel. Achelois a été traduit en anglais par « celle qui lave la douleur », et elle était souvent considérée par les anciens Grecs comme une source de […]

 
Achélous

Achéloos

Achéloos était à l’origine, dans la mythologie grecque, le dieu de tous les fleuves et de toutes les eaux du monde. A l’époque hellénistique, il n’était associé qu’au fleuve Achéloos. C’est le plus grand fleuve de toute la Grèce. Chaque fleuve possède son propre esprit fluvial et Achéloos était considéré comme le chef de toutes les divinités des fleuves. […]

 
Statue d'Adonis, dieu grec de la beauté et du désir

Adonis

Adonis était le dieu de la beauté et du désir dans la mythologie grecque. Il était le fils de Théias et de sa fille Myrrha et était aimé à la fois par Aphrodite et Perséphone, passant du temps avec elles tout au long de l’année.

 
Éther

Éther – Dieu de la Lumière

L’Éther, parfois aussi orthographié Aither, était un dieu primordial de la lumière. Il était également le dieu du ciel, que les anciens Grecs considéraient comme de l’« éther bleu » représentant le paradis. Les brumes d’Éther étaient capables de combler l’espace entre les brumes transparentes du sol et le dôme solide qui constituait le ciel. […]

 
Martin-pêcheur

Martin-pêcheur

Il existe deux versions de la figure grecque antique d’Alcyone. L’une d’elles est la nymphe fille du titan Atlas et de la nymphe marine Pléioné. La seconde la présente comme la fille d’Éole, le dieu des vents et de son amante Enarète. Il y a un certain chevauchement entre les deux histoires, ce qui rend difficile de […]

 
Alectrona

Alectrona

Déesse du Soleil et du Matin. Alectrona (également connue sous le nom d’Electryone ou Electryo) était la déesse grecque du soleil. On pense qu’elle aurait également pu être la déesse du matin ou du « réveil ». Certains croyaient sincèrement qu’elle était la cause du réveil des hommes chaque matin. Son père était […]

 
Amphitrite

Amphitrite

La déesse mineure de la mer Amphitrite est une déesse mineure grecque, l’une des nombreuses déesses qui régnaient sur les mers. À l’origine, elle était connue comme l’épouse du dieu de la mer Poséidon, mais au fil du temps, elle a été mise de côté comme simple maîtresse. Belle déesse, elle était la fille de Nérée, un dieu mineur de la mer, et de Doris, une déesse de la mer […]

 
Anémoi

Anémoi

Les Anémoi étaient quatre dieux grecs des quatre vents. Ils étaient les descendants d’Éole et d’Éos. Éole était le dieu des vents. Éos, également connu sous le nom de la porteuse de l’aube, était une déesse fille d’un Titan, de Pallas Athéna ou de Nyx. Hésoïde, le poète grec, donne leur parenté comme étant Astrée et Éos. […]

 
l'obtenir

Apate – Déesse grecque de la tromperie

Dans la mythologie grecque, Apate était la déesse de la tromperie, une incarnation physique (ou représentation vivante) du concept de tromperie. Elle est la fille de Nyx, qui était la personnification de la nuit et également l’un des premiers dieux primordiaux à exister au début des temps. Erebos, un être qui représentait l’obscurité, était son […]

 
Statue d'Aristée au Louvre

Aristée

Dieu des bergers et des arts utiles Dans la mythologie grecque, Aristée était le dieu des arts utiles, comme l’apiculture et la fabrication du fromage, la culture de l’olivier, l’élevage et la chasse. C’était un dieu rustique, un dieu de la campagne et des lieux pastoraux. Aristée était un dieu mineur à Athènes mais un dieu important en Bétie, une région agricole de l’île de Crète.

 
Asclépios

Asclépios

Beaucoup de gens connaissent le célèbre symbole de la médecine. Il représente un bâton entouré d’un serpent. Cette icône a de nombreuses itérations, mais elle est le plus souvent attribuée au mythe grec ancien d’Asclépios, également connu sous le nom d’Asclépios. Héros demi-dieu, Asclépios était une figure vénérée dans la Grèce antique. Il est devenu le […]

 
Dessin d'Astraeus

Astraeus – Dieu grec du crépuscule

La mythologie grecque contient des histoires de nombreux dieux et déesses. Certains sont plus répandus que d’autres, apparaissant dans une myriade de contes d’Homère, d’Hésiode et d’une foule d’autres poètes. Leur importance dans la Grèce antique variait, certains ayant des religions et des temples entiers dédiés en leur honneur. Pendant ce temps, d’autres opéraient en arrière-plan et offraient […]

 
Atropos

Atropos

Atropos était l’une des trois déesses des trois Parques. Aussi connues sous le nom de Moirai, les trois Parques étaient les déesses du destin et du sort. Elles contrôlaient le chemin que chaque mortel empruntait dans la vie. Des trois Parques, Atropos était l’aînée. Elle faisait face aux événements inévitables et imparables de la vie. Son rôle principal était de […]

 
Attis

Attis

L’histoire d’Attis (prononcé /ˈætɪs/ ; grec : Ἄττις, également Ἄτυς, Ἄττυς, Ἄττης), dieu de la végétation, a commencé en Phrygie. Son cycle répété de se consumer, de mourir et de ressusciter représente le cycle agricole. Naissance Le démon Agdistis est lié à la fois à la naissance et à la mort d’Attis. Agdistis avait des organes reproducteurs à la fois féminins et masculins. Le […]

 
nourriture

Nourriture

Bia était une déesse grecque personnifiant la force et le pouvoir. Elle était la fille des Titans Pallas et Styx. Son père, Pallas, était le Titan de la bataille, tandis que sa mère, Styx, était la déesse du fleuve Styx. Bia avait trois frères et sœurs : Kratos, le dieu de la force, Niké, la déesse de la victoire, et Zelus, le dieu de la victoire.

 
Boréas

Boréas

La mythologie grecque antique comporte de nombreux personnages reconnaissables qui ont inspiré les légendes que nous continuons à raconter aujourd’hui. Si la plupart connaissent les célèbres Douze Olympiens, de nombreux dieux mineurs ont façonné la culture et symbolisé de nombreux concepts fondamentaux de la nature. L’un de ces dieux était Borée. Borée est l’un des quatre Anémoi. Les Anémoi sont des dieux mineurs qui agissaient […]

 
un jeu d'enfant

Brizo – Déesse grecque de la mer et des rêves

Déesse protectrice des pêcheurs, des marins et des matelots On sait très peu de choses sur la déesse grecque Brizo, bien qu’elle soit connue comme déesse des rêves et déesse de l’océan dans le panthéon grec. L’index des mythes grecs indique qu’elle était une déesse prophétique dont le nom grec provient du mot « brizein » qui signifie « déesse de l’océan ».

 
Calliope

Calliope

La déesse grecque Calliope avait un don pour les mots. En fait, elle était si éloquente et poétique qu’elle était très appréciée par Hésiode et Ovide. De toutes les muses, elle était considérée comme la « chef ». Dans les temps modernes, vous verrez la déesse représentée comme une excellente écrivaine avec une tablette, un rouleau de papier ou un livre […]

 
Celaeno

Celaeno

Celaeno est une déesse ou un démon grec dont le nom signifie « la sombre ». Celaeno est mentionné sous plusieurs noms différents dans la mythologie grecque. Dans certaines histoires, Celaeno est l’une des Pléiades. Son nom peut également s’écrire Celeno ou Kelaino. Dans les Pléiades, Celaeno est l’une des sept filles. Elle est la fille […]

 
Chaos

Chaos

L’origine de tout – Déesse primordiale du gouffre Le chaos était l’origine de tout et la toute première chose qui ait jamais existé. C’était un vide primordial, à partir duquel tout a été créé, y compris l’univers et les dieux grecs. En grec ancien, le chaos est traduit par « le vide béant ». Les premières divinités qui ont […]

 
Charon

Charon

L’une des figures les plus reconnaissables de la mythologie grecque est Charon, ou (Kharon). Charon était le passeur d’Hadès. Personnage énigmatique, Charon est présent dans de nombreuses histoires impliquant des dieux grecs. Contrairement à la croyance populaire, Charon n’est pas considéré comme un dieu. Il s’agit plutôt d’une divinité des enfers au service du roi Hadès. Ces […]

 
circulent

Circé

Dans la mythologie grecque, Circé était une déesse de la magie, bien qu’elle ait parfois été représentée comme une nymphe (dieu mineur de la nature), une sorcière ou une enchanteresse. Dans tous les cas, elle était associée à la magie. Elle connaissait beaucoup de choses sur les potions et les herbes, et utilisait parfois ces connaissances contre ses ennemis et les personnes qui l’offensaient, se retournant contre […]

 
Clio, dieu grec

Clio – Déesse grecque de l’histoire

Clio, également orthographié Kleio, était l’une des neuf muses. Clio est la muse de l’histoire. On la représente souvent tenant un parchemin ouvert ou assise à côté d’un coffre rempli de livres. Clio était la patronne de l’histoire et de la guitare. Le mot grec ancien pour histoire est dérivé de Kleos. Elle est […]

 
Clotho et le destin

tissu

La plus jeune des trois Parques ou Moires Clotho était la plus jeune des trois Parques. Les Parques étaient des déesses sœurs qui contrôlaient le destin des mortels. Le rôle des trois Parques était généralement expliqué par la métaphore du tissage du tissu. Clotho filait les fils, Lachésis mesurait le tissu et Atropos […]

 
Déimos

Déimos

Le dieu grec de la peur et de la panique – Personnification de la peur (effroi et terreur) Dans la mythologie grecque, Deimos est le fils d’Arès et d’Aphrodite et le frère de Phobos. Alors que son frère est la personnification de la peur et de la panique, Deimos est la personnification de l’effroi et de la terreur. La version romaine de lui était appelée […]

 
eileithie

Eileithie

Déesse grecque de l’accouchement et de la grossesse. Dans la mythologie grecque, Eileithyia (ou Ilithyia) était la déesse de l’accouchement qui considérait la vache et le paon comme des animaux sacrés. Elle était la fille de Zeus, le roi de tous les autres dieux, et d’Héra, la septième et dernière épouse de Zeus, qui était aussi sa sœur. Eileithyia est née […]

 
verre

Miroir

Déesse de la guerre et de la destruction Dans la mythologie grecque antique, Enyo était la déesse de la guerre et de la destruction. Elle est liée à Arès qui était le dieu de la guerre. Elle était généralement représentée comme la sœur et la compagne d’Arès, le dieu de la guerre. Parfois, elle était appelée la « sœur de la guerre » ou la « saccageuse des villes ». […]

 
Érèbe

Érèbe

Erèbe était l’un des plus anciens dieux de la Grèce antique. Il était l’un des cinq premiers du célèbre panthéon grec qui comprend Héra, Zeus et Aphrodite. Erèbe était l’un des fils de la première déesse Chaos ou Khaos. Dans la mythologie, sa maîtresse la plus courante était la déesse Nyx. Une de ses autres sœurs […]

 
Éris

Éris

La déesse grecque des conflits et des disputes Dans chaque famille, il y a toujours quelqu’un qui déclenche un tas de drames. Dans la famille des dieux grecs, c’était Éris. Éris était la déesse des conflits et des disputes, ce qui revient à être la déesse des disputes inutiles qui se terminent en bagarres — ou […]

 
Éros

Éros

Dieu primordial de la procréation / Dieu grec de l’amour et du désir sexuel Eros a quelques mythes d’origine très différents. Dans l’un d’eux, il apparaît d’abord comme le dieu primordial de la procréation, né du Chaos au début des temps. Dans d’autres, il est l’un des deux dieux grecs de l’amour, un compagnon d’Aphrodite, […]

 
bien

Bien

Geras était le dieu grec du vieillissement. Il était le frère de la déesse Philotes et avait les mêmes parents, Erebus et Nyx. Geras a élu domicile dans les Enfers, fréquentant d’autres dieux et déesses mineurs tels que Luctus ou le chagrin et Metus (la peur). Le dramaturge grec, Aristophane, donne à Geras une maison sur […]

 
Peinture de Glaucus

Glaucus

Que signifie le nom de Glaucus ? Alors que certaines sources écrivent son nom comme Glaukos ou Glaucos, le nom de Glaucus se traduit par « gris marin ». De quoi Glaucus était-il le dieu ? Comme il travaillait dans les mers en tant que pêcheur dans sa vie mortelle, Glaucus était généralement considéré comme un allié des marins et des pêcheurs qui avaient la malchance de […]

 
Gaea (ou Gaïa), « Terre Mère » primordiale qui gouvernait l'univers avant les Titans.

Déesse Gaea (Gaïa) La déesse grecque de la Terre

Connue sous le nom de Gaïa et de Gaea, la déesse Gaïa est une figure de la mythologie grecque. Elle était la déesse de la terre. Son nom signifie essentiellement terre ou terre et montre qu’elle était la version humaine de la terre. Certains la désignent comme la mère ancestrale et prétendent qu’elle a donné naissance à […]

 
harmonie

Harmonie

Harmonia était la déesse de l’harmonie et de la concorde. Dans la plupart des mythes, elle est la fille d’Aphrodite et d’Arès, mais dans certains récits, elle est la fille de Zeus et d’Électre. Elle a épousé le roi de Thèbes, Cadmos, et a reçu un collier maudit en cadeau de mariage. Ce cadeau finira par causer sa chute, […]

 
avoir

Hébé – La déesse de la jeunesse

Parmi les dieux grecs, Hébé est l’un de ceux dont la plupart d’entre nous pourraient tomber amoureux. Cette déesse à la peau claire et à l’apparence jeune est à juste titre la déesse de la jeunesse. Elle est la fille de Zeus et d’Héra. Alors que beaucoup ont cherché la fontaine de jouvence pendant des siècles, les Grecs auraient cru qu’atteindre […]

 
Hécate

Hécate

La déesse de la sorcellerie Hécate (Hekate) était la déesse de la sorcellerie dans la mythologie grecque. Elle était également connue comme la déesse de la magie, de la nuit, de la lune, des fantômes et de la nécromancie. Ses parents étaient les dieux Titans, Perses et Asteria. Elle était leur seul enfant. Son nom est dérivé du mot grec hekatos qui signifie […]

 
Héméra

Héméra

Héméra, déesse primordiale du jour Héméra était la déesse du jour. Elle figurait parmi les premiers dieux, les générations antérieures aux Titans et aux Olympiens. Trois versions différentes de son arbre généalogique existent dans les écrits anciens. Selon la Théogonie d’Hésiode, le récit détaillant la généalogie des dieux, elle était la fille de Nyx […]

 
Peinture d'Hespérus

Hesperus – Dieu grec de l’étoile du soir

L’importance du ciel nocturne pour les Grecs de l’Antiquité Les habitants de la Grèce antique passaient souvent du temps à observer le ciel nocturne. Les marins en particulier se basaient sur la position des constellations pendant la navigation. Connue depuis des siècles sous le nom d’« étoile du soir », la planète Vénus apparaît parfois visible en début de soirée ; pendant des générations, les gens ont pris la planète pour […]

 
Des heures et des heures

Heures

Les Grecs de l’Antiquité utilisaient la mythologie pour décrire et expliquer le monde qui les entourait, notamment les changements étranges et intéressants de la nature et du climat au cours de l’année. Utilisées à l’origine pour représenter les changements du monde naturel chaque année, les Horae étaient un groupe de déesses qui représentaient les saisons. Les déesses étaient parfois […]

 
Iris

Iris

Déesse de l’arc-en-ciel Dans la mythologie grecque antique, la déesse Iris était vénérée comme la personnification de l’arc-en-ciel. La plupart des œuvres d’art la représentent soit sous la forme d’un bel arc-en-ciel, soit sous la forme d’une jolie jeune fille. Elle portait des ailes sur ses épaules et tenait généralement une cruche dans une main. Son nom combiné […]

 
Demande

Demande

Les Keres étaient des esprits féminins, filles de Nyx, la déesse de la nuit. Ce n’étaient pas des créatures pacifiques, mais des démons, et leur présence signifiait une mort violente. En fait, leur nom vient du mot grec « ker », qui signifie destin. On croyait que pendant une bataille, les Keres volaient au-dessus de nos têtes en grinçant des dents […]

 
spartiate

Kratos

Le dieu de la force Kratos est un personnage intéressant de la mythologie grecque. Il est largement admis qu’il est un dieu de la force et du pouvoir, mais il existe des histoires contradictoires sur presque tout le reste à son sujet. Il existe deux versions concurrentes de sa filiation, chacune d’elles modifiant sa relation avec les autres dieux. […]

 
Les Manies

Manie

Daimones ou déesses de la personnification de la folie, de la démence et de la frénésie démente. Lorsque nous entendons le mot « manie », la plupart d’entre nous pensons qu’il signifie devenir fou ou agir avec frénésie. Comment ce mot s’est-il frayé un chemin dans notre vocabulaire ? Tout remonte aux déesses grecques ou plus communément aux esprits divins […]

 
Mnémosyne

Mnémosyne – La déesse de la mémoire

« Veuillez excuser ma chère tante Sally. » Cette phrase utile a été créée pour aider les gens à se souvenir de l’ordre mathématique des opérations : parenthèses, exposants, multiplication, division, addition et soustraction. Des phrases comme celles-ci sont appelées « mnémoniques ». Ce sont des outils qui aident les gens à se souvenir de concepts compliqués. Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que les mnémoniques sont appelés mnémoniques pour une raison. […]

 
se déplacer

Se déplacer

  Momus, le dieu grec de la satire et de la critique Momus est le dieu grec qui représente la satire et la moquerie, utilisant l’humour pour critiquer. Les autres dieux l’ont finalement expulsé du mont Olympe en raison de la sévérité avec laquelle il critiquait les autres, et certains pensent qu’il a même contribué à déclencher la guerre de Troie. Les fables d’Ésope, les écrits d’un philosophe grec, […]

 
Illustration de Moros

Moros – Le dieu grec du malheur imminent

Moros est le dieu grec de la fin imminente. Si l’un des humains est condamné à un sort désagréable, c’est Moros qui l’y conduit. Souvent, cela signifie que l’humain mourra ou sera gravement blessé. Cela peut également signifier que l’humain peut perdre un membre de sa famille ou un être cher. Ou, […]

 
Morphée

Morphée – Dieu des rêves

Dans la mythologie grecque, Morphée était connu comme le dieu des rêves. Il façonnait et formait les rêves, à travers lesquels il pouvait apparaître aux mortels sous n’importe quelle forme. Ce talent a fait de Morphée un messager des dieux, capable de communiquer des messages divins aux mortels endormis. Bien qu’il puisse prendre n’importe quelle forme humaine, la véritable forme de Morphée était […]

 
Némésis

Némésis

Déesse grecque de la vengeance (personnifiée) Némésis était la déesse grecque antique de la vengeance divine. En tant que telle, elle infligeait des punitions pour les mauvaises actions, la bonne fortune imméritée et l’orgueil (arrogance devant les dieux). Elle était également appelée Adrasteia, qui signifie « l’inévitable », ou la « déesse de Rhamnous » en reconnaissance de son célèbre temple dans la ville de Rhamnous. […]

 
Nérée

Nérée

Dieu de l’eau – Vieil homme de la mer Dans la mythologie grecque antique, Nérée est l’une des divinités de l’eau. Ces dieux ou déesses contrôlent l’élément de l’eau, y compris les rivières, les lacs et les mers, ainsi que toutes les créatures qui y vivent. Il existe de nombreux dieux et déesses associés aux eaux […]

 
Zeus tenant Nike

Nike

Déesse et personnification de la victoire Dans la mythologie grecque, Niké était la déesse de la vitesse, de la force et de la victoire. Également connue sous le nom de déesse ailée, Niké est le plus souvent représentée avec des ailes. Dans la « Théogonie » d’Hésiode, elle était l’enfant de Pallas (Titan) et de Styx. Dans la plupart des croyances, Styx est le nom du fleuve qui sépare la planète […]

 
connu

connu

Dans la Grèce antique, les gens croyaient en des êtres mythiques et chaque aspect de leur vie leur était associé. L’un des dieux grecs était Notus. Notus était connu comme le dieu du vent du sud. Ce dieu du vent était également lié aux vents du sud-ouest. Il était l’un des quatre dieux du vent qui étaient […]

 
nyx

Nyx – Déesse grecque de la nuit

Nyx est la déesse grecque de la nuit et la fille du Chaos. On dit qu’elle est très belle. Son lieu de naissance n’était pas sur Terre mais à Gaïa. Elle est la déesse primordiale. On dit qu’elle a été créée près du début des temps. Sa maison se trouve dans les profondeurs du monde souterrain d’Hadès. Nyx […]

 
oneiroi

Oneiroi

Les Dieux mineurs ou Démons des rêves – La personnification des rêves Les Oneiroi étaient des démons aux ailes noires qui personnifiaient les rêves. Les démons, appelés plus tard daemons par les Romains, ne doivent pas être confondus avec les démons maléfiques mentionnés dans la Bible ; il s’agissait simplement de dieux ou d’esprits moins puissants que les dieux des Grecs […]

 
Urée

Urée

Les Dieux Primordiaux des Montagnes Les Ourea sont les descendants de la déesse Gaïa. Cette lignée familiale était importante dans la mythologie grecque car elle expliquait le contour des phénomènes naturels sur les collines entourant les îles. Gaïa a eu neuf enfants qui étaient collectivement connus sous le nom d’Ourea. Il s’agit d’Aïtna, Athos, Helikon, Kithairon, Nysos, Olympus, Oreios, Parnes, […]

 
Péan

Péan

Dans la mythologie grecque, Paean était le médecin des dieux de l’Olympe. Le nom vient de la racine grecque signifiant « la guérison ». Dans l’Iliade d’Homère, Paean fut amené pour soigner Arès, le dieu de la guerre, lorsque celui-ci fut blessé par Diomède, le héros de l’épopée. Dans l’autre épopée d’Homère, L’Odyssée, Paean soigna également Hadès […]

 
Pallas

Pallas – Dieu grec de la guerre

Pallas est l’un des Titans de la Grèce antique et il est le fils de Crios et d’Eurybie. Il était le dieu grec de la guerre. Il existait avant Zeus ainsi que les Olympiens. Pallas était le frère des autres Titans de la deuxième génération, Astraeus et Perses. Il était marié à Styx (la déesse de la haine) […]

 
Poêle

Poêle

Le Dieu de la nature La culture de la Grèce antique impliquait un monde spirituel complexe de dieux majeurs et mineurs qui supervisaient les événements humains et s’engageaient dans leurs propres drames. L’un d’eux, appelé Pan, régnait sur la nature et les pâturages. Il est fréquemment représenté dans la littérature et les œuvres d’art. Bien qu’il ne soit pas l’un des […]

 
Peitho

Peitho – Déesse de la persuasion

Peitho est la déesse grecque ou l’esprit de la séduction, du charme et surtout de la persuasion. L’interprétation romaine de Peitho est appelée Saudela ou Sauda. Dans de nombreux mythes, Peitho est considérée comme l’une des compagnes d’Aphrodite. Aphrodite est la déesse grecque de l’amour, du plaisir et de la beauté et Peitho était sa servante. De nombreux artistes et poètes ont aimé […]

 
Statue de Perséphone

Perséphone

Déesse du printemps et reine des Enfers Fille de Déméter, déesse des moissons, et de Zeus, roi des dieux, Perséphone est à la fois la déesse du printemps et la reine des Enfers. Son histoire n’est pas des plus agréables. Une grande partie de sa mythologie est centrée sur sa mère en deuil, son enlèvement, […]

 
philotes

Philotes

Déesse spirituelle (daimon) de l’amitié, de l’affection et des relations sexuelles La déesse grecque Philotes était la fille de Nyx, mais les détails sur son père sont moins clairs. Selon le poète grec ancien Hésiode, elle n’avait pas de père. L’écrivain romain Hyginus, cependant, dit que le père de Philotes était Érèbe. Philotes était une déesse mineure dans la mythologie grecque […]

 
Mosaïque de Phorkys

Phorcys

Les Grecs de l’Antiquité avaient de nombreuses raisons de craindre la mer. Les mystères de l’océan étaient pour eux une source majeure de mystère. Ajoutez à cela une multitude de monstres qui vivaient dans les profondeurs de l’océan, et vous obtenez la recette parfaite pour des légendes fascinantes. La plupart des gens connaissent Poséidon, le dieu olympien […]

 
Phosphore

Phosphore

Dans la mythologie grecque, Phosphore était l’Étoile du matin, ou ce que nous connaissons aujourd’hui comme la planète Vénus. Lorsque les positions orbitales de la Terre et de Vénus sont justes, on peut l’observer une heure avant le lever du soleil dans le ciel oriental ou une heure après le coucher du soleil dans le ciel occidental. Vénus […]

 
flotter

Le flotteur

Dieu de la richesse et de l’agriculture abondante Plutus, qui est l’orthographe latine de Ploutos, est le dieu de la richesse. Il serait né sur l’île grecque de Crète et serait le fils d’un héros local nommé Iasion et de la déesse Déméter, déesse de la récolte et de la fertilité. Il est souvent représenté […]

 
pollux

Pollux

Pollux, également connu sous le nom de Polydeuces dans la mythologie grecque, était la moitié des Dioscures avec son frère jumeau Castor. Sa mère était la princesse Léda, qu’il partageait avec Castor. Pollux et Castor avaient cependant des pères différents. Castor était le fils du roi Tyndare de Sparte, le mari de Léda. Pollux, lui, était le fils de Zeus, qui […]

 
pont

Pontus – Dieu primordial de la mer

Pontus est né dans l’état de vide du Chaos, à une époque où rien n’existait. Dans le Chaos, il n’y avait rien du tout ; cependant, le Chaos peut également faire référence à tout ce qui se trouvait dans l’espace créé lorsque le ciel et la terre se séparèrent et devinrent deux lieux distincts. Cet espace intermédiaire était en effet le chaos, car en lui […]

 
priape

Priape

Priape ​​était un dieu mineur du panthéon olympien, connu comme le dieu de la fertilité, des jardins, des vergers et du bétail. Il était souvent représenté comme un personnage comique dans les mythes et les histoires sur les dieux. Origine de Priape ​​Les récits sur la filiation de Priape ​​varient d’une histoire à l’autre. Dans certaines histoires, il est le fils […]

 
Primordial

Primordial

Dans l’histoire des dieux grecs, il existe un groupe de dieux qui sont venus avant tous les autres. Ces dieux primordiaux sont de nature presque conceptuelle, représentant des domaines beaucoup plus vastes que ceux qui leur succèderont. Ces dieux continuent à apparaître dans les récits tout au long du mythe grec, fonctionnant généralement davantage comme des lieux […]

 
psyché-déesse-de-l'âme

Psyché – Déesse de l’âme

De nombreuses histoires de la mythologie grecque ont résisté à l’épreuve du temps et continuent de faire avancer les récits d’aujourd’hui. Une légende en particulier est la source d’inspiration de nombreux récits de défis déchirants et de beauté de l’amour. Psyché est la déesse grecque de l’âme, mais son histoire ne commence pas par une vie d’immortalité. Malgré […]

 
Stérope

Stérope

Dans la mythologie grecque, les Titans étaient la deuxième génération d’êtres divins, nés avant les Olympiens, les principaux dieux du panthéon grec. Selon les Grecs, Atlas, le plus fort de tous les Titans, et une nymphe de l’océan nommée Pléioné, avaient sept filles nymphes des montagnes. Leurs noms étaient Maia, Alcyone, Celaeno, Taygète, Mérope, Electre et […]

 
Tartare

Tartare

Le Tartare, un royaume de châtiment Comme la Terre Mère, Gaïa, et le Père Ciel, Uranus, le Tartare est né du vide du Chaos. Ce n’était pas seulement une force primordiale, mais aussi un lieu, un abîme profond situé bien en dessous de l’Hadès, où les plus méchants étaient envoyés après la mort pour souffrir et être tourmentés pour leurs péchés.

 
Thanatos

Thanatos

Dieu grec des morts non violentes – Esprit de la mort personnifié Thanatos était le dieu grec des morts non violentes. Son nom se traduit littéralement par « mort » en grec. Dans certains mythes, il est considéré comme un esprit de mort personnifié plutôt qu’un dieu. Le toucher de Thanatos était doux, souvent comparé à celui d’Hypnos, […]

 
Les Érinnyes

Les Erinyes (Furies)

Les Erinyes, également orthographiées Erinys, étaient trois déesses grecques communément appelées les Furies. Elles étaient des déesses du châtiment et de la vengeance dont le travail était de punir les hommes qui commettaient des crimes odieux. Les Furies avaient tendance à juger les hommes qui commettaient des meurtres, des parjures et des offenses commises contre les dieux eux-mêmes. Lorsqu’une victime cherchait justice pour un crime, […]

 
Tapisserie des Parques

Les Parques

La mythologie grecque regorge de récits d’exploits héroïques et de personnages légendaires accomplissant l’impossible. Ces histoires sont tout simplement inspirantes, montrant la volonté des mortels et la puissance des dieux. Dans les coulisses, les Grecs de l’Antiquité croyaient que chaque événement était l’œuvre du destin. Selon la légende, chaque être mortel et immortel était le […]

 
les grâces

Les Grâces

Les Grâces étaient également connues sous le nom de Charités, avec le singulier Charis, et représentaient trois ou plusieurs divinités ou déesses mineures de la mythologie grecque. On pense qu’elles étaient les filles d’Eurynomé et de Zeus ; dans certains cas, elles sont considérées comme les filles de Dionysos et d’Aphrodite. D’autres disent qu’elles étaient les filles […]

 
Les Muses

Les Muses

Les neuf muses étaient les déesses des arts. On a cru à une époque qu’il n’y avait que trois muses, mais on pense aujourd’hui qu’il y en avait neuf. Chacune d’elles possédait un type d’art différent. Calliope était considérée comme la muse de la poésie épique et de la parole. Elle était considérée comme la plus sage […]

 
Statue en bronze de Thémis

Thémis – Déesse de l’ordre et de la justice

Déesse Titan de l’Ordre Divin et de la Loi – La Personnification de la Justice Thémis était une Titanesse (la version féminine de Titan), qui était une génération de dieux qui précédèrent les Olympiens. C’était l’Âge d’Or, une période de paix où le Titan Kronos régnait sur tous les autres. La déesse Thémis était l’une des déesses […]

 
thétis

Thétis

Déesse grecque de l’eau et chef des Néréides Thétis est l’une des divinités aquatiques de la mythologie grecque, souvent connue comme une nymphe de la mer ou une déesse de l’eau. Elle est l’une des filles du dieu Nérée, également appelé les Néréides. Elle est l’une des premières divinités vénérées de la mythologie grecque.

 
Triton

Triton

Triton est l’un des dieux mythiques grecs. Il est le fils d’Amphitrite et de Poséidon. Les parents de Triton étaient le dieu et la déesse de la mer, et Triton lui-même agissait comme le héraut de son père.

 
tyché

Tyché

Déesse de la Fortune, de la Chance et du Hasard Tykhe, également connue sous le nom de Tyche, était la déesse grecque du hasard, du destin et de la fortune. Elle représentait non seulement les aspects positifs de ces caractéristiques, mais aussi les aspects négatifs. Les anciens Grecs pensaient qu’elle était la raison des événements inattendus dans leur vie, bons et mauvais. Par exemple, si […]

 
Typhon

Typhon – Le père de tous les monstres

Il y a peut-être des dieux et des monstres, mais vous entendrez rarement parler d’un dieu qui est aussi un monstre. C’est exactement ce qu’est Typhon, et c’est pourquoi il est l’une des divinités les plus redoutables que vous puissiez affronter. Il est le plus souvent décrit comme le dieu le plus puissant et le plus redoutable de la légende grecque, donc […]

 
muse-uranie

Uranie

Uranie, également orthographiée « Ourania », est l’une des 9 Muses (ou Mousai), qui étaient ensemble les déesses de la danse, du chant et de la musique. Fille de Zeus et de Mnémosyne, Uranie est la Muse de l’astronomie et des écrits sur l’astronomie. À ce titre, elle est souvent représentée tenant un globe tout en le pointant […]

 
Uranus-Dieu-du-Ciel

Uranus – Dieu du ciel

Le Dieu du Ciel et des Cieux Étoilés. Uranus est l’un des anciens dieux de la mythologie grecque. Il était le dieu primordial du ciel et des cieux étoilés. Il régnait sur l’univers, et son nom signifie ciel ou paradis. Uranus était littéralement le ciel, que les Grecs imaginaient comme un dôme de laiton […]

 
jalousie

Jalousie

Déité mineure de la rivalité, de l’envie et du dévouement – ​​La personnification du zèle Zelus, également connu sous le nom de Zelos, était une divinité mineure de la mythologie grecque. Ses parents étaient les Titans Pallas et Styx. Il avait trois frères et sœurs, Kratos (force), Nike (victoire) et Bia (force). Ces frères et sœurs sont tous généralement représentés avec des ailes et étaient les protecteurs qui […]

 
zéphyre

Zéphyr – Le Dieu du vent d’ouest

Zéphyr, parfois aussi connu sous le nom de Zéphyros ou simplement Zéphyr en français, est le dieu du vent d’ouest. L’un des quatre dieux saisonniers du vent, ou Anémoi, Zéphyr est le frère de Notus, le dieu du vent du sud, d’Eurus, le dieu du vent d’est, et de Borée, le dieu du vent d’est. La progéniture […]

Agence Google Ads
Latest posts by Agence Google Ads (see all)