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Histoire du référencement

Quand le référencement a-t-il commencé ?

Le concept de SEO est apparu avant la création de Google. Selon la légende, le groupe de rock Jefferson Starship était à l’origine de la naissance du SEO en 1995. Le promoteur Bob Heyman a reçu un appel furieux du groupe alors qu’ils étaient en tournée et ne parvenaient pas à trouver leur page Web.

Plusieurs sites de fans ont écrit avec tant de passion sur « Jefferson Starship » qu’ils ont dépassé la page du groupe dans les SERP. Heyman et son partenaire Leland Harden ont donc augmenté le nombre de références à « Jefferson Starship » sur la page officielle, ce qui les a propulsés au sommet des classements.

L’histoire est longue et mouvementée

avec une forte dominance de Google

mais en fonction des pays, ce n’est pas toujours Google qui domine le marché comme en Chine, en Russie, etc. : le référenceur qui travaille donc pour des entreprises russes ou chinoises a besoin de connaissances spécifiques sur les moteurs de recherche adéquats (au pays en question)


Différentes formes de référencement

Découvrez les différents types d’optimisation pour les moteurs de recherche, puis continuez à lire pour en savoir plus !

Type de référencementClassificationA propos de
Référencement sur la pageCœur de métierCible les optimisations sur site, telles que
  • Recherche de mots-clés
  • Création de contenu
  • Balises de titre et méta-descriptions
Référencement hors pageCœur de métierCible les optimisations hors site, telles que
Référencement techniqueCœur de métierCible les optimisations sur site, telles que
  • Ramper
  • Indexation
  • Vitesse de la page
Référencement d’imagesSpécialiséAméliore la visibilité dans les résultats basés sur les images via les principaux types de référencement
Vidéo SEOSpécialiséAméliore la visibilité dans les résultats vidéo grâce aux principaux types de référencement
Référencement localSpécialiséAméliore la visibilité dans les résultats localisés via :
  • Listes locales
  • Médias sociaux
  • Principaux types de référencement
Référencement internationalSpécialiséAméliore la visibilité dans les résultats spécifiques à chaque pays grâce à des types de référencement de base
Référencement du commerce électroniqueSpécialiséAméliore la visibilité dans les résultats axés sur le commerce électronique via :
  • Marchés en ligne
  • Principaux types de référencement
Référencement d’entrepriseSpécialiséAméliore la visibilité dans les résultats de recherche concurrentiels grâce à des types de référencement de base
Référencement sur YouTubeSpécialiséAméliore la visibilité dans les résultats de recherche de YouTube
Référencement vocalSpécialiséAméliore la visibilité dans les résultats générés par la voix grâce à des types de référencement de base
Recherche AI SEOSpécialiséAméliore la visibilité dans les résultats générés par l’IA grâce aux principaux types de référencement.
Référencement clandestinMéthodologieutilise des pratiques de référencement non éthiques pour les types de référencement de base et spécialisés
Référencement blancMéthodologieutilise des pratiques de référencement éthiques pour les types de référencement de base et spécialisés

Le référencement naturel et/ou payant

Le référencement international & multilingue

Le référencement local (ou SEO Local)

Le référencement de vidéos

Le référencement Google News

Le référencement d’images

Le SEO (Search Engine Optimisation)

Le SEA (Search Engine Advertising)

Le SMM (Search Média Marketing)

Le SMO (Search Média Optimisation)

Le SMA (Search Média Advertising)



Le référencement ne se limite pas qu’aux moteurs de recherche comme Google (même si tout le monde pense en premier à cela de nos jours)

Il n’y a pas que le SEO, il y a aussi l’ASO : app store optimization (indexation d’applications mobiles sur les app stores), l’indexation aussi sur les marketplaces (amazon, etsy, ebay, etc.), sur youtube, google news, etc., référencement dans les annuaires : pages jaunes, etc., référencement sur les sites de presse, sur les forums, sites d’échanges de liens, netlinking, etc.

Qui a inventé le terme SEO ?

Selon cette anecdote, Heyman et Harden ont inventé le terme SEO, mais les experts se demandent dans quelle mesure cette histoire est vraie. À cette époque, vous pouviez améliorer les performances SEO simplement en incluant des liens entrants, des liens sortants et plusieurs références à votre phrase clé cible, et en publiant du contenu sur un site Web qui fonctionnait correctement. Au milieu ou à la fin des années 90, plusieurs pionniers de la technologie ont commencé à utiliser ces tactiques pour obtenir des résultats significatifs.

En 1997, l’agence de marketing Webstep a été la première à utiliser l’expression « optimisation des moteurs de recherche » dans ses supports marketing. Vers 1998, Danny Sullivan, fondateur de Search Engine Watch, a commencé à populariser le terme et à aider ses clients à optimiser leur contenu pour qu’il soit bien classé dans les résultats des moteurs de recherche.

En 2003, le terme « optimisation des moteurs de recherche » est apparu pour la première fois sur Wikipédia, consolidant son statut au sein de la culture Internet en tant qu’industrie de consultants et d’analystes formés pour aider les entreprises à atteindre le sommet des résultats des moteurs de recherche.

L’échec de la tentative de protection par le droit d’auteur du terme « SEO »

Bien que le secteur du référencement naturel (SEO) ait commencé à prendre son envol, de nombreux spécialistes du marketing ont eu recours à des tactiques de black hat ou de bourrage de mots pour améliorer les performances de recherche. En 2007, Jason Gambert, qui n’est peut-être pas une personne réelle , a essayé de posséder la marque déposée du terme « SEO ». Gambert aurait voulu protéger l’intégrité de l’optimisation des moteurs de recherche et sauver Internet des entreprises qui s’attaquent aux consommateurs.

Sans surprise, les autres spécialistes du marketing de contenu et les experts SEO n’étaient pas très enthousiastes face à cette évolution, pas plus que l’Office américain des brevets, qui a refusé la marque en 2008.

SEO et l’essor de Google

Bien que le référencement soit antérieur à Google , l’essor de ce géant des moteurs de recherche lancé par Larry Page et Sergey Brin a dominé l’attention sur le référencement pendant près de 20 ans. Ainsi, même si les gens font référence à des moteurs de recherche génériques, Google est celui qui compte le plus dans l’ histoire du référencement . Sachant que Google représente près de 93 % de l’utilisation des moteurs de recherche, cette domination n’est probablement pas près de disparaître.

L’une des principales raisons pour lesquelles Google a réussi à se démarquer de Yahoo, AltaVista, Dog Pile, Infoseek, Ask Jeeves et d’autres est qu’il a fourni de meilleurs résultats de recherche. L’entreprise a investi massivement dans la formation des machines pour effectuer l’augmentation des données et améliorer constamment son processus. En 2024, elle évalue plus de 200 facteurs pour déterminer les classements SEO, un nombre qui a augmenté au fil du temps.

Comment le SEO a-t-il évolué ?

Étant donné que Google est la force dominante dans le secteur du référencement depuis des années, de nombreuses dates clés tournent autour des mises à jour de Google Core . Examiner l’histoire de l’optimisation des moteurs de recherche à travers le prisme de Google est une manière logique de suivre l’évolution de la recherche conventionnelle au fil des ans et de déterminer quels critères comptent le plus.

Google a régulièrement introduit de nouveaux algorithmes pour offrir différentes fonctionnalités qui améliorent la qualité globale des résultats de recherche. Matt Cutts, responsable du webspam et ingénieur de recherche chez Google de 2001 à 2016, a dirigé bon nombre de ces mises à jour. Chaque mise à jour d’algorithme peut être source d’angoisse ou d’extase pour les spécialistes du marketing de contenu, ainsi que de remaniement de l’indexation des domaines et de la détermination de ce qui constitue réellement un « contenu pertinent ».

 

Comment les algorithmes de Google ont-ils changé ?

L’histoire du référencement est remplie de changements apportés aux algorithmes de Google, et ils fonctionnent tous ensemble pour atteindre l’objectif de fournir un contenu plus pertinent aux utilisateurs . Ces mises à jour ont tendance à faire l’une des trois choses suivantes : filtrer le spam et les tactiques de black hat ; donner la priorité au contenu récent, pertinent et local ; ou fournir des résultats pertinents pour les recherches sémantiques.

Cette évolution montre à quel point la recherche conventionnelle est devenue de plus en plus raffinée. Vous pouvez également voir comment différents algorithmes s’appuient sur les précédents. Cependant, gardez à l’esprit que Google met à niveau et affine chaque nouvelle mise à jour de base. Ainsi, même si un algorithme a plus de dix ans, il a toujours un impact sur les résultats de recherche aujourd’hui. La version 4 d’un algorithme sera très différente de la version 1. Voici quelques algorithmes clés qui ont façonné l’histoire du référencement.

  • 1996, Page Rank. Ce  projet précoce créé par Sergey Brin et Larry Page a contribué à ouvrir la voie au géant qui allait devenir Google. Il prenait en compte des facteurs tels que l’autorité du domaine et les liens internes et externes. Bien que cet algorithme ait créé une base solide pour l’indexation automatique d’Internet, il était toujours vulnérable aux  tactiques de black hat .
  • 2003, Floride. Il s’agit de la première mise à jour majeure de l’algorithme de Google, conçue pour filtrer les sites contenant un grand nombre de liens de mauvaise qualité. Elle est sortie en novembre et a provoqué un bouleversement massif pour de nombreux sites, en plein pic de la saison des achats de Noël. Malheureusement, de nombreux sites de qualité ont été mal étiquetés, ce qui a considérablement nui aux petites entreprises. Cependant, l’introduction de l’analyse des liens a contribué à façonner la trajectoire du référencement.
  • 2004, TrustRank. L’algorithme TrustRank a franchi une étape supplémentaire en tant que moyen de filtrer le spam et les techniques de black hat des résultats des moteurs de recherche. Cet algorithme permet d’identifier la fiabilité des domaines, afin que les utilisateurs obtiennent des résultats de qualité.
  • 2010, Google Caffeine. Cet algorithme a donné un coup de fouet aux résultats de recherche de Google, car la capacité d’indexation des articles a augmenté. Les résultats de recherche ont pu donner la priorité aux contenus les plus récents.
  • 2011, Google Panda. Google Panda a été conçu pour orienter les internautes vers des sites de meilleure qualité, comme les organismes de presse, et minimiser l’impact des fermes de contenu contenant des articles mal rédigés et mal cités.
  • 2011, Google Freshness. Certains sites Web, comme une bonne recette, peuvent être intemporels, mais la grande majorité a besoin de mises à jour régulières. L’algorithme Google Freshness a fait exactement ce que vous attendiez : il a donné la priorité au contenu récent et pertinent et a constitué une amélioration par rapport à Caffeine.
  • 2012, Google Penguin. Comme Panda, Google Penguin a de nouveau attaqué les sites de spam, en essayant d’éliminer le contenu qui utilisait des techniques furtives pour améliorer leur classement. Il a ciblé les sites de spam qui créaient des pages avec de nombreux liens externes pointant vers eux pour augmenter l’autorité de leur domaine et leur position dans les résultats de recherche.
  • 2013, Google Hummingbird. Cet algorithme robuste a permis une transition massive vers la priorisation du langage naturel dans les requêtes de recherche. Hummingbird a donné la priorité au langage naturel par rapport au regroupement de mots-clés et aux tentatives non naturelles d’intégrer tous les mots nécessaires à un article. Ce changement massif a représenté une nouvelle trajectoire et a jeté les bases des améliorations futures de l’intelligence artificielle et du traitement du langage naturel .
  • 2015, Google Mobilegeddon. Cette mise à jour a donné un coup de pouce considérable aux sites Web optimisés pour les appareils mobiles. L’optimisation mobile a créé une expérience utilisateur bien meilleure pour les personnes utilisant des smartphones pour surfer sur le Web. Mobilegeddon et la priorisation des sites mobiles ont contribué à catalyser ce changement. La recherche mobile est passée d’environ 20 % en 2013 à 63 % en 2021.
  • 2015, Google Rankbrain. Cet algorithme important, qui est en quelque sorte une extension de Google Hummingbird, a apporté plus de clarté aux données non structurées. Son rôle principal est donc de comprendre ce que vous recherchez, même si vous n’utilisez pas de « guillemets » autour de votre requête. Par exemple, si vous saisissez John Smith, il ne recherche pas tous les John et tous les Smith et n’identifie pas les points de chevauchement ; il recherche le « John Smith » unique. Il s’agit également d’un élément essentiel de l’importance du traitement du langage naturel et de son impact sur la recherche, ainsi que sur la recherche locale.
  • 2016, Google Possum. Google vous demande-t-il parfois votre position lorsque vous effectuez une recherche ? Google Possum a ouvert la voie aux résultats locaux. Cette mise à jour de l’algorithme a apporté des changements importants au référencement local et a offert aux entreprises locales un moyen de se connecter à leur public. Ainsi, si vous recherchez « meilleur poulet frit », vous ne verrez probablement pas de résultats issus d’une recherche universelle de tous les restaurants de poulet du monde. À la place, vous verrez des fournisseurs de poulet frit de votre région.
  • 2017, Google Fred. Si votre site Web s’appuyait sur des tactiques de référencement black hat, vous avez probablement ressenti une baisse après que Google a mis en œuvre Fred. Cet algorithme cherchait en outre à pénaliser les sites Web médiocres avec une surabondance de publicités et moins de contenu de qualité.
  • 2018, Google Medic. Quiconque a déjà demandé des réponses à des questions médicales au Dr Google sait à quel point il est important d’avoir des sources médicales fiables dans vos résultats de recherche. Cet algorithme a permis de donner la priorité aux sites Web faisant autorité dans le domaine médical, comme la Cleveland Clinic ou la Mayo Clinic, par rapport à d’autres qui n’en ont pas.
  • 2019, Google BERT. Ce puissant algorithme a amélioré les fondations de Hummingbird et a donné la priorité à l’intention de recherche et aux mots-clés longs. BERT a amélioré la qualité de la recherche et a donné la priorité à la pertinence.
  • 2023, Google Gemini. Cette mise à jour ne remplace pas BERT, mais fonctionne en tandem avec lui. Gemini se concentre sur les tâches génératives et les applications plus larges de l’IA. Il vise à gérer des requêtes plus complexes, à générer des réponses cohérentes et à engager des conversations sophistiquées.

Comment BERT a changé

Google a mis à jour BERT à de nombreuses reprises. Examinons la chronologie de son évolution.

Décembre 2019 : extension du BERT

Google annonce que BERT est désormais utilisé dans plusieurs langues autres que l’anglais. Cette extension permet d’améliorer la pertinence des résultats de recherche pour un public plus large en comprenant le contexte des requêtes dans différentes langues.

Janvier 2020 : Classement des passages

Google intègre BERT dans son système de classement des passages. Cette mise à jour, appelée « Passages », permet à Google de comprendre et de classer plus efficacement les passages individuels d’une page Web. Cela améliore la capacité à récupérer des informations pertinentes à partir de longs documents en fonction d’une intention de requête spécifique.

Novembre 2021 : Amélioration de la compréhension linguistique

Google met à jour BERT pour affiner davantage sa capacité à gérer un langage nuancé et des requêtes complexes. Cela comprend des améliorations dans la compréhension des requêtes conversationnelles et du langage contextuellement riche, améliorant ainsi l’expérience de recherche globale.

Mars 2022 : capacités multilingues améliorées

L’intégration de BERT a été encore améliorée pour prendre en charge davantage de langues et de dialectes régionaux. Cette mise à jour continue d’affiner la manière dont BERT comprend et traite les requêtes dans différentes langues, améliorant ainsi la pertinence des recherches à l’échelle mondiale.

Avril 2023 : Intégration à l’écosystème d’IA de Google

Google a annoncé des avancées dans l’intégration de BERT à son écosystème d’IA plus large. Cette mise à jour améliore les performances de BERT sur les requêtes complexes et conversationnelles, en bénéficiant des nouvelles technologies et techniques d’IA développées par Google.

 

Google Gemini

Vous avez probablement déjà vu la nouvelle zone de texte générée par l’IA qui apparaît en haut de certains résultats de recherche Google. Il s’agit de l’intégration de Google Gemini, une suite avancée de modèles d’IA développée par Google DeepMind , officiellement introduite en décembre 2023. Il s’agit d’une refonte et d’une évolution des modèles d’IA antérieurs de Google, intégrant des avancées dans le traitement et la compréhension du langage naturel.

Vous vous demandez peut-être : « Comment les tendances SEO vont-elles évoluer si Gemini présente automatiquement les informations aux chercheurs grâce à l’IA générative ? »

Tout d’abord, l’IA générative de Gemini n’est pas utilisée pour toutes les recherches , mais uniquement pour celles pour lesquelles les informations peuvent être présentées de la manière la plus précise et la plus logique dans ce format. Mais Gemini est plus qu’une simple intégration de l’IA générative, c’est aussi une mise à jour de l’algorithme. La compréhension avancée du langage naturel (NLU) de Gemini aide Google à mieux interpréter l’intention derrière les requêtes des utilisateurs. Cela signifie que les résultats de recherche peuvent être plus précisément adaptés au contexte de ce que les utilisateurs recherchent réellement, c’est-à-dire, espérons-le, votre site.  

Les sites Web avec un contenu de haute qualité et contextuellement pertinent sont susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats, car Gemini récompense la pertinence du contenu. Grâce à l’accent mis par Gemini sur la compréhension du contexte et de la pertinence, la création de contenu de haute qualité, informatif et engageant devient encore plus cruciale pour le référencement et la stratégie de contenu.

 

Comment l’histoire du référencement affecte-t-elle l’avenir du référencement ?

Produire du contenu de qualité est devenu un processus hautement spécialisé qui nécessite souvent une équipe d’experts et des ensembles de données et modèles complexes. On est bien loin du bourrage de mots-clés et du partage de liens des blogs d’antan.

Le cœur de la stratégie SEO est resté le même depuis des décennies. Les moteurs de recherche veulent donner instantanément aux lecteurs les meilleures réponses possibles à leurs requêtes de recherche. Et les entreprises veulent être celles qui fournissent ces réponses aux clients potentiels. La qualité du contenu est importante. À mesure que l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle évoluent, nous verrons des résultats de recherche de plus en plus spécialisés, basés sur la pertinence.

Quels sont les principes de base du référencement ?

Examinons certains des éléments fondamentaux du référencement en matière de contenu et d’optimisation globale du site Web.

  • Recherche de mots-clés. Identifiez les mots-clés et expressions pertinents recherchés par les utilisateurs. Cela implique de comprendre l’intention de recherche et de sélectionner des termes qui correspondent au sujet de votre contenu. Bien qu’il existe de nombreux outils de référencement pour vous aider à trouver des mots-clés. Nous utilisons l’apprentissage automatique approfondi pour trouver les bons sujets et mots-clés qui trouveront un écho auprès du public et des moteurs de recherche.
  • Référencement sur page. Optimisez les éléments de votre propre site pour améliorer la visibilité. Le contenu, les balises méta, les balises canoniques, la structure de l’URL et les liens internes font tous partie du référencement sur page.
  • Référencement hors page. Il s’agit de facteurs externes qui influencent l’autorité et la pertinence de votre site, tels que les backlinks, la présence sur les réseaux sociaux, Google My Business et la réputation en ligne.
  • Référencement technique. Assurez-vous que les aspects techniques de votre site Web prennent en charge l’exploration et l’indexation des moteurs de recherche (robots.txt). Optimisez la vitesse des pages, la compatibilité avec les appareils mobiles et les connexions sécurisées (HTTPS).
  • Expérience utilisateur (UX). Améliorez l’expérience globale des utilisateurs, notamment la navigation sur le site, la réactivité mobile et la vitesse de chargement des pages. Cela contribuera à réduire les taux de rebond.

En parlant d’UX, on parle de plus en plus de SXO

 

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous donne une idée de base de la manière de créer du contenu dans le contexte du référencement. De nombreux outils d’analyse Web peuvent vous fournir des informations et vous aider à suivre chaque aspect de votre référencement. Après la publication, il vous suffit d’ajouter votre URL au fichier dans notre plateforme de contenu et de cliquer sur « Suivi ». Les données et les informations sont importées directement des outils d’analyse Web vers la plateforme.

Comment puis-je m’assurer que mon contenu reste optimisé pour le référencement ?

Google continue d’affiner ses algorithmes, en proposant généralement des mises à jour majeures deux fois par an. Certains facteurs de classement et directives sont assez clairs, comme la priorisation des articles en fonction de l’EEAT (expérience, expertise, autorité et fiabilité). Mais même si vous faites tout selon les dernières directives, vous pouvez parfois constater une baisse inattendue de vos analyses .

Si vous remarquez que votre contenu semble perdre du trafic sans raison logique, ne paniquez pas ! Cela est probablement dû à une nouvelle mise à jour du noyau de Google. Vous devrez peut-être modifier quelques éléments, mais si votre contenu :

  • est bien écrit…
  • a un bon référencement technique …
  • est basé sur une recherche approfondie de mots clés…
  • et répond aux questions que les gens se posent…

alors votre trafic organique devrait revenir ou même s’améliorer lors de la prochaine mise à jour. Pour cette raison, vous devez garder les résultats à long terme en perspective.

Parfois, vous verrez des gains rapides, mais les performances annuelles sont souvent plus précises que les mesures mensuelles.

 

Optimisation des moteurs de recherche et marketing des moteurs de recherche

Avant que l’optimisation des moteurs de recherche ne devienne le nom officiel, d’autres termes étaient également utilisés :

  • Placement dans les moteurs de recherche.
  • Positionnement des moteurs de recherche.
  • Classement des moteurs de recherche.
  • Enregistrement du moteur de recherche.
  • Soumission aux moteurs de recherche.
  • Promotion du site Web.


On parle aussi de plus en plus de growth hacking comme SEO avancé…


Le “growth hacking” ?

Inventé par Sean Ellis, ce concept n’est autre qu’un ensemble de méthodes destinées à faire croître rapidement une startup et son site internet, en utilisant des techniques marketing. L’objectif d’un growth hacker est non seulement d’acquérir de nouveaux clients aux entreprises qui l’emploient, mais aussi de les fidéliser et de les convertir en utilisateurs actifs.

Pour cela, il utilise tous les outils à sa disposition : webmarketing (SEO, SEA, content marketing, e mail…), médias sociaux (marketing d’influence, community management…), partenariats, etc. Tout est bon à prendre si cela permet d’atteindre ses objectifs !

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