Le concept de SEO est apparu avant la création de Google. Selon la légende, le groupe de rock Jefferson Starship était à l’origine de la naissance du SEO en 1995. Le promoteur Bob Heyman a reçu un appel furieux du groupe alors qu’ils étaient en tournée et ne parvenaient pas à trouver leur page Web.
Plusieurs sites de fans ont écrit avec tant de passion sur « Jefferson Starship » qu’ils ont dépassé la page du groupe dans les SERP. Heyman et son partenaire Leland Harden ont donc augmenté le nombre de références à « Jefferson Starship » sur la page officielle, ce qui les a propulsés au sommet des classements.
L’histoire est longue et mouvementée
avec une forte dominance de Google
mais en fonction des pays, ce n’est pas toujours Google qui domine le marché comme en Chine, en Russie, etc. : le référenceur qui travaille donc pour des entreprises russes ou chinoises a besoin de connaissances spécifiques sur les moteurs de recherche adéquats (au pays en question)
Différentes formes de référencement
Découvrez les différents types d’optimisation pour les moteurs de recherche, puis continuez à lire pour en savoir plus !
Type de référencement | Classification | A propos de |
Référencement sur la page | Cœur de métier | Cible les optimisations sur site, telles que
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Référencement hors page | Cœur de métier | Cible les optimisations hors site, telles que
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Référencement technique | Cœur de métier | Cible les optimisations sur site, telles que
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Référencement d’images | Spécialisé | Améliore la visibilité dans les résultats basés sur les images via les principaux types de référencement |
Vidéo SEO | Spécialisé | Améliore la visibilité dans les résultats vidéo grâce aux principaux types de référencement |
Référencement local | Spécialisé | Améliore la visibilité dans les résultats localisés via :
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Référencement international | Spécialisé | Améliore la visibilité dans les résultats spécifiques à chaque pays grâce à des types de référencement de base |
Référencement du commerce électronique | Spécialisé | Améliore la visibilité dans les résultats axés sur le commerce électronique via :
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Référencement d’entreprise | Spécialisé | Améliore la visibilité dans les résultats de recherche concurrentiels grâce à des types de référencement de base |
Référencement sur YouTube | Spécialisé | Améliore la visibilité dans les résultats de recherche de YouTube |
Référencement vocal | Spécialisé | Améliore la visibilité dans les résultats générés par la voix grâce à des types de référencement de base |
Recherche AI SEO | Spécialisé | Améliore la visibilité dans les résultats générés par l’IA grâce aux principaux types de référencement. |
Référencement clandestin | Méthodologie | utilise des pratiques de référencement non éthiques pour les types de référencement de base et spécialisés |
Référencement blanc | Méthodologie | utilise des pratiques de référencement éthiques pour les types de référencement de base et spécialisés |
Le référencement ne se limite pas qu’aux moteurs de recherche comme Google (même si tout le monde pense en premier à cela de nos jours)
Il n’y a pas que le SEO, il y a aussi l’ASO : app store optimization (indexation d’applications mobiles sur les app stores), l’indexation aussi sur les marketplaces (amazon, etsy, ebay, etc.), sur youtube, google news, etc., référencement dans les annuaires : pages jaunes, etc., référencement sur les sites de presse, sur les forums, sites d’échanges de liens, netlinking, etc.
Selon cette anecdote, Heyman et Harden ont inventé le terme SEO, mais les experts se demandent dans quelle mesure cette histoire est vraie. À cette époque, vous pouviez améliorer les performances SEO simplement en incluant des liens entrants, des liens sortants et plusieurs références à votre phrase clé cible, et en publiant du contenu sur un site Web qui fonctionnait correctement. Au milieu ou à la fin des années 90, plusieurs pionniers de la technologie ont commencé à utiliser ces tactiques pour obtenir des résultats significatifs.
En 1997, l’agence de marketing Webstep a été la première à utiliser l’expression « optimisation des moteurs de recherche » dans ses supports marketing. Vers 1998, Danny Sullivan, fondateur de Search Engine Watch, a commencé à populariser le terme et à aider ses clients à optimiser leur contenu pour qu’il soit bien classé dans les résultats des moteurs de recherche.
En 2003, le terme « optimisation des moteurs de recherche » est apparu pour la première fois sur Wikipédia, consolidant son statut au sein de la culture Internet en tant qu’industrie de consultants et d’analystes formés pour aider les entreprises à atteindre le sommet des résultats des moteurs de recherche.
Bien que le secteur du référencement naturel (SEO) ait commencé à prendre son envol, de nombreux spécialistes du marketing ont eu recours à des tactiques de black hat ou de bourrage de mots pour améliorer les performances de recherche. En 2007, Jason Gambert, qui n’est peut-être pas une personne réelle , a essayé de posséder la marque déposée du terme « SEO ». Gambert aurait voulu protéger l’intégrité de l’optimisation des moteurs de recherche et sauver Internet des entreprises qui s’attaquent aux consommateurs.
Sans surprise, les autres spécialistes du marketing de contenu et les experts SEO n’étaient pas très enthousiastes face à cette évolution, pas plus que l’Office américain des brevets, qui a refusé la marque en 2008.
Bien que le référencement soit antérieur à Google , l’essor de ce géant des moteurs de recherche lancé par Larry Page et Sergey Brin a dominé l’attention sur le référencement pendant près de 20 ans. Ainsi, même si les gens font référence à des moteurs de recherche génériques, Google est celui qui compte le plus dans l’ histoire du référencement . Sachant que Google représente près de 93 % de l’utilisation des moteurs de recherche, cette domination n’est probablement pas près de disparaître.
L’une des principales raisons pour lesquelles Google a réussi à se démarquer de Yahoo, AltaVista, Dog Pile, Infoseek, Ask Jeeves et d’autres est qu’il a fourni de meilleurs résultats de recherche. L’entreprise a investi massivement dans la formation des machines pour effectuer l’augmentation des données et améliorer constamment son processus. En 2024, elle évalue plus de 200 facteurs pour déterminer les classements SEO, un nombre qui a augmenté au fil du temps.
Étant donné que Google est la force dominante dans le secteur du référencement depuis des années, de nombreuses dates clés tournent autour des mises à jour de Google Core . Examiner l’histoire de l’optimisation des moteurs de recherche à travers le prisme de Google est une manière logique de suivre l’évolution de la recherche conventionnelle au fil des ans et de déterminer quels critères comptent le plus.
Google a régulièrement introduit de nouveaux algorithmes pour offrir différentes fonctionnalités qui améliorent la qualité globale des résultats de recherche. Matt Cutts, responsable du webspam et ingénieur de recherche chez Google de 2001 à 2016, a dirigé bon nombre de ces mises à jour. Chaque mise à jour d’algorithme peut être source d’angoisse ou d’extase pour les spécialistes du marketing de contenu, ainsi que de remaniement de l’indexation des domaines et de la détermination de ce qui constitue réellement un « contenu pertinent ».
L’histoire du référencement est remplie de changements apportés aux algorithmes de Google, et ils fonctionnent tous ensemble pour atteindre l’objectif de fournir un contenu plus pertinent aux utilisateurs . Ces mises à jour ont tendance à faire l’une des trois choses suivantes : filtrer le spam et les tactiques de black hat ; donner la priorité au contenu récent, pertinent et local ; ou fournir des résultats pertinents pour les recherches sémantiques.
Cette évolution montre à quel point la recherche conventionnelle est devenue de plus en plus raffinée. Vous pouvez également voir comment différents algorithmes s’appuient sur les précédents. Cependant, gardez à l’esprit que Google met à niveau et affine chaque nouvelle mise à jour de base. Ainsi, même si un algorithme a plus de dix ans, il a toujours un impact sur les résultats de recherche aujourd’hui. La version 4 d’un algorithme sera très différente de la version 1. Voici quelques algorithmes clés qui ont façonné l’histoire du référencement.
Google a mis à jour BERT à de nombreuses reprises. Examinons la chronologie de son évolution.
Google annonce que BERT est désormais utilisé dans plusieurs langues autres que l’anglais. Cette extension permet d’améliorer la pertinence des résultats de recherche pour un public plus large en comprenant le contexte des requêtes dans différentes langues.
Google intègre BERT dans son système de classement des passages. Cette mise à jour, appelée « Passages », permet à Google de comprendre et de classer plus efficacement les passages individuels d’une page Web. Cela améliore la capacité à récupérer des informations pertinentes à partir de longs documents en fonction d’une intention de requête spécifique.
Google met à jour BERT pour affiner davantage sa capacité à gérer un langage nuancé et des requêtes complexes. Cela comprend des améliorations dans la compréhension des requêtes conversationnelles et du langage contextuellement riche, améliorant ainsi l’expérience de recherche globale.
L’intégration de BERT a été encore améliorée pour prendre en charge davantage de langues et de dialectes régionaux. Cette mise à jour continue d’affiner la manière dont BERT comprend et traite les requêtes dans différentes langues, améliorant ainsi la pertinence des recherches à l’échelle mondiale.
Google a annoncé des avancées dans l’intégration de BERT à son écosystème d’IA plus large. Cette mise à jour améliore les performances de BERT sur les requêtes complexes et conversationnelles, en bénéficiant des nouvelles technologies et techniques d’IA développées par Google.
Vous avez probablement déjà vu la nouvelle zone de texte générée par l’IA qui apparaît en haut de certains résultats de recherche Google. Il s’agit de l’intégration de Google Gemini, une suite avancée de modèles d’IA développée par Google DeepMind , officiellement introduite en décembre 2023. Il s’agit d’une refonte et d’une évolution des modèles d’IA antérieurs de Google, intégrant des avancées dans le traitement et la compréhension du langage naturel.
Vous vous demandez peut-être : « Comment les tendances SEO vont-elles évoluer si Gemini présente automatiquement les informations aux chercheurs grâce à l’IA générative ? »
Tout d’abord, l’IA générative de Gemini n’est pas utilisée pour toutes les recherches , mais uniquement pour celles pour lesquelles les informations peuvent être présentées de la manière la plus précise et la plus logique dans ce format. Mais Gemini est plus qu’une simple intégration de l’IA générative, c’est aussi une mise à jour de l’algorithme. La compréhension avancée du langage naturel (NLU) de Gemini aide Google à mieux interpréter l’intention derrière les requêtes des utilisateurs. Cela signifie que les résultats de recherche peuvent être plus précisément adaptés au contexte de ce que les utilisateurs recherchent réellement, c’est-à-dire, espérons-le, votre site.
Les sites Web avec un contenu de haute qualité et contextuellement pertinent sont susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats, car Gemini récompense la pertinence du contenu. Grâce à l’accent mis par Gemini sur la compréhension du contexte et de la pertinence, la création de contenu de haute qualité, informatif et engageant devient encore plus cruciale pour le référencement et la stratégie de contenu.
Produire du contenu de qualité est devenu un processus hautement spécialisé qui nécessite souvent une équipe d’experts et des ensembles de données et modèles complexes. On est bien loin du bourrage de mots-clés et du partage de liens des blogs d’antan.
Le cœur de la stratégie SEO est resté le même depuis des décennies. Les moteurs de recherche veulent donner instantanément aux lecteurs les meilleures réponses possibles à leurs requêtes de recherche. Et les entreprises veulent être celles qui fournissent ces réponses aux clients potentiels. La qualité du contenu est importante. À mesure que l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle évoluent, nous verrons des résultats de recherche de plus en plus spécialisés, basés sur la pertinence.
Examinons certains des éléments fondamentaux du référencement en matière de contenu et d’optimisation globale du site Web.
En parlant d’UX, on parle de plus en plus de SXO
Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous donne une idée de base de la manière de créer du contenu dans le contexte du référencement. De nombreux outils d’analyse Web peuvent vous fournir des informations et vous aider à suivre chaque aspect de votre référencement. Après la publication, il vous suffit d’ajouter votre URL au fichier dans notre plateforme de contenu et de cliquer sur « Suivi ». Les données et les informations sont importées directement des outils d’analyse Web vers la plateforme.
Google continue d’affiner ses algorithmes, en proposant généralement des mises à jour majeures deux fois par an. Certains facteurs de classement et directives sont assez clairs, comme la priorisation des articles en fonction de l’EEAT (expérience, expertise, autorité et fiabilité). Mais même si vous faites tout selon les dernières directives, vous pouvez parfois constater une baisse inattendue de vos analyses .
Si vous remarquez que votre contenu semble perdre du trafic sans raison logique, ne paniquez pas ! Cela est probablement dû à une nouvelle mise à jour du noyau de Google. Vous devrez peut-être modifier quelques éléments, mais si votre contenu :
alors votre trafic organique devrait revenir ou même s’améliorer lors de la prochaine mise à jour. Pour cette raison, vous devez garder les résultats à long terme en perspective.
Parfois, vous verrez des gains rapides, mais les performances annuelles sont souvent plus précises que les mesures mensuelles.
Avant que l’optimisation des moteurs de recherche ne devienne le nom officiel, d’autres termes étaient également utilisés :
On parle aussi de plus en plus de growth hacking comme SEO avancé…
Le “growth hacking” ?
Inventé par Sean Ellis, ce concept n’est autre qu’un ensemble de méthodes destinées à faire croître rapidement une startup et son site internet, en utilisant des techniques marketing. L’objectif d’un growth hacker est non seulement d’acquérir de nouveaux clients aux entreprises qui l’emploient, mais aussi de les fidéliser et de les convertir en utilisateurs actifs.
Pour cela, il utilise tous les outils à sa disposition : webmarketing (SEO, SEA, content marketing, e mail…), médias sociaux (marketing d’influence, community management…), partenariats, etc. Tout est bon à prendre si cela permet d’atteindre ses objectifs !
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