La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) est une branche du marketing en ligne. Des publicités sous forme de texte ou d’images sont publiées sur des moteurs de recherche tels que Google ou Bing . Ces annonces apparaissent ensuite en bonne place dans les SERP . Cette méthode fait partie des principales sources de revenus des fournisseurs de moteurs de recherche. La publicité sur les moteurs de recherche est un moyen rentable d’améliorer les entreprises et les marques, car apparaître en haut des SERP rend les marques et les produits plus visibles.
Le SEA (ou Search Engine Advertising) aide les entreprises à se positionner sur les moteurs de recherche grâce à la publicité. Pour cela, elles paient des publicités qui apparaissent à différents endroits :
Tous ces liens commerciaux mènent vers une landing page (page d’accueil, page de vente, etc.). Cela permet à la marque d’augmenter sa visibilité, de générer du trafic qualifié et de booster ses ventes.
La publicité sur les moteurs de recherche fait généralement partie d’une stratégie marketing ou de marque. L’un des principaux objectifs du SEA est d’augmenter le taux de clics , car le nombre de clics sur un site Web peut être rapidement augmenté grâce à la publication d’espaces publicitaires. Le taux de conversion est également particulièrement important pour le SEA, car il détermine en fin de compte le montant des coûts publicitaires, et donc le ROAS .
La publicité sur les moteurs de recherche peut également être utilisée pour générer une pression publicitaire via les impressions de pages issues de campagnes d’affichage. Dans la plupart des cas, les publicités sont utilisées par les clients du secteur du commerce électronique, car le SEA vise à persuader l’utilisateur d’acheter. Par conséquent, l’un des principaux objectifs est d’augmenter les conversions sous forme de ventes.
Cependant, les abonnements à la newsletter, les téléchargements, les évaluations et les leads peuvent être manipulés grâce à l’optimisation des moteurs de recherche. L’ ampleur des mesures SEA dépend donc toujours du montant du budget publicitaire investi ainsi que du volume de recherche réel des mots-clés recherchés.
En Asie du Sud-Est, la publication d’annonces se fait sur la base de différentes dispositions :
Google Ads est un produit d’Alphabet Inc. qui offre aux spécialistes du marketing un large éventail de possibilités publicitaires dans le domaine du SEA. Le principe de placement d’annonces via Ads repose sur des enchères. Les annonceurs enchérissent sur un mot-clé spécifique ou paient pour les clics et les impressions sur les annonces display. C’est ce qu’on appelle la publicité PPC ou CPC. Des facteurs tels que la qualité de la page de destination, la qualité du texte de l’annonce, ainsi que la pertinence des mots-clés et l’historique positif du compte AdWords jouent un rôle crucial dans le placement final des annonces textuelles ou des bannières. Les bannières ou les annonces textuelles publiées via Google Ads sont toujours considérées comme de la publicité.
Bon à savoir : en raison de la forte concurrence en matière de référencement payant (notamment sur Google Ads), certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser le nom d’une marque connue pour leur publicité. Il est donc primordial de protéger son nom de marque.
>>> Quand tout cela a t-il démarré ?
Google a lancé AdWords en 2000. Au départ, Google mettait en place et gérait elle-même les campagnes des annonceurs. Google a ensuite lancé un portail AdWords en libre-service pour les petites entreprises qui souhaitaient gérer leurs propres campagnes. En 2005, Google a lancé un service de gestion de campagnes appelé « Jumpstart ». Voici une timeline récapitulative avec les dates clés de l’histoire de Google qui marquent l’avènement de l’histoire du SEA.
Combien tout cela a t-il généré de revenus pour Google ?
Voici un graphique illustrant l’évolution des revenus année après année pour Google : preuve d’un succès incontestable
L’histoire de Google Ads remonte à l’année 2000 et est devenue l’une des plateformes les plus (sinon la plus) indispensables pour les annonceurs numériques.
Google n’était pas le 1er historiquement à proposer de la publicité en ligne…1996 : Yahoo! commence à afficher des annonces de recherche sur son moteur de recherche. 2000 : Google lance AdWords (désormais connu sous le nom de Google Ads). Il a commencé avec un modèle de tarification au coût par mille (CPM), mais a ensuite introduit un modèle au coût par clic (CPC) en 2002.
Une chronologie des événements les plus importants de la publicité programmatique
Vous trouverez ci-dessous quelques événements importants de la première décennie.
Qu’est-ce qui rend l’algorithme de recherche de Google si efficace ?
L’algorithme de recherche de Google est souvent salué comme la référence absolue dans le monde numérique, en raison d’une combinaison de facteurs qui fonctionnent parfaitement ensemble pour fournir les résultats de recherche précis sur lesquels nous comptons tous.
L’algorithme de Google repose essentiellement sur des équations mathématiques complexes et sur l’apprentissage automatique pour analyser et classer les pages Web en fonction de divers critères. Des facteurs tels que la pertinence, l’autorité, la fraîcheur et l’expérience utilisateur jouent tous un rôle dans la détermination de la position d’une page dans les résultats de recherche.
Mais ce qui distingue vraiment Google, c’est son évolution constante. Le géant de la recherche peaufine et met à jour en permanence son algorithme pour s’adapter aux changements de comportement des utilisateurs et aux avancées technologiques. Cet engagement envers l’innovation permet à Google de garder une longueur d’avance, en fournissant les résultats les plus précis et les plus à jour possibles.
Si vous vous êtes déjà émerveillé de la façon dont Google semble savoir exactement ce que vous recherchez, c’est grâce au fonctionnement complexe de son algorithme de recherche.
En résumé, l’histoire a fait que Google est devenu au cours du temps numéro 1 en matière de moteur de recherche, cela ne signifie pas que les autres moteurs de recherche ne sont pas bons…Ils peuvent être également très bons…
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